Organisé à l’occasion des 10 ans de la HEAD – Genève, le colloque international Histoires d’un futur proche propose d'aborder les défis majeurs qui attendent la génération à venir, en croisant de manière originale les paroles et les regards d'artistes, de designers et de théoricien.ne.s.

Histoires d’un futur proche est conçu comme un véritable forum qui s’articule autour d’un ensemble de conférences, projections, performances et lieux d’exposition sur le nouveau campus de la HEAD. Comment les artistes, les designers et les théoricien.ne.s voient le futur ? Favorisant une approche transdisciplinaire, le programme du colloque s’organise selon quatre thématiques.

Rewind Forward interroge notre rapport au passé, au présent et à l’avenir d’un point de vue méthodologique et ontologique.

Habitabilités de l’anthropocène explore les relations actuelles et futures de l’être humain et de son environnement, les défis que constituent l’économie des ressources naturelles, les phénomènes migratoires, et l’évolution des technologies.

Déprogrammer / reprogrammer s’intéresse aux mutations futures de l’économie, des savoirs et des formes d’intelligence et de contrôle liées à la numérisation généralisée.

Collective Super Egos se tourne vers la question du corps, de ses hybridations avec les technologies, de ses représentations et de ses identités toujours plus fluides.