Thomas Thwaites est un designer britannique dont le travail examine les interactions entre la science, la technologie et l'économie dans notre société actuelle et dans les futurs possibles. Les œuvres de Thwaites ont été acquises par le Victoria & Albert Museum pour sa collection permanente et sont exposées fréquemment et dans le monde entier, notamment au Musée National de Chine, au Musée d'Art Moderne et Contemporain de Séoul, au Science Museum (Londres), 21_21 Design Sight (Tokyo) et la Biennale Zero 1 (Californie). Son premier livre, The Toaster Project, publié par Princeton Architectural Press, a rencontré un grand succès critique. Il décrit la tentative de Thwaites de construire un grille-pain électrique à partir de rien et a été traduit en Coréen et en Japonais. Son deuxième ouvrage, GoatMan: How I took a holiday from being human, décrit son projet de prendre des vacances de sa condition d’être humain en devenant une chèvre. Il a été publié en 2016 et traduit en norvégien, coréen et japonais. Il est actuellement professeur assistant en design industriel à la Rhode Island School of Design.

www.thomasthwaites.com


Proposition artistique

©Tim Bowditch, Wellcome Trust



Prendre des vacances de sa condition d’être humain (GoatMan)

Mieux vaut être un être humain insatisfait qu'un cochon satisfait, un Socrate insatisfait qu'un imbécile satisfait. Et si le fou, ou le cochon, ont une opinion différente, c'est seulement parce qu'ils ne connaissent que leur propre côté de la question. -John Stuart Mill, L'utilitarisme (1863).
Ne serait-il pas agréable de prendre des vacances d'être un humain? Des vacances de l'angoisse existentielle, de l'inquiétude et du stress de la vie en tant qu'être mortel et conscient de sa propre condition. Ne serait-il pas agréable de pouvoir profiter de l'herbe verte fraîche, de galoper à travers le paysage, d'être libéré du temps?
Oui. J'ai donc essayé de devenir une chèvre pour échapper à l'angoisse inhérente à l'être humain. Le projet est devenu une exploration de la façon dont la technologie moderne peut nous mener très près de l'accomplissement d'un rêve humain ancien: revêtir les caractéristiques des autres animaux. Mais plus que la férocité d'un ours ou la perspective d'un oiseau, la caractéristique la plus utile dans la vie moderne réside peut-être dans la capacité à vivre le moment présent. Quoi qu'il en soit, je me suis retrouvé dans une ferme dans les Alpes, à quatre pattes, une prothèse de panse attachée à la poitrine, à manger de l'herbe et essayant de devenir une chèvre.